Aller au contenu principal
LA MAIRIE
LA BOITE AUX LETTRES DE LA MAIRIE
L'EGLISE SAINT-PIERRE
L'ECOLE MARCEL PAGNOL
LE DISTRIBUTEUR DE PAINS
LE KIOSQUE
LA SALLE "LA CLE DES CHAMPS"
LE TERRAIN DE PETANQUE
L'ESPLANADE CLAUDE STEFANINI

Adresse

61 Rue Saint-Pierre
76400 Tourville les Ifs

Contacts

Téléphone : 02 35 29 10 01
Mail : contact@tourville-les-ifs.org

Horaires de la Mairie

Mardi -> 16h - 18h
Jeudi -> 16h - 18h

Les Services

Dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées, la commune octroie une participation financière aux charges supportées par les bénéficiaires.

Un formulaire de demande est à retirer en mairie.

Les pièces à fournir sont :

  • Formulaire de demande complété et signé
  • Copie de la carte d’identité
  • Copie de l’avis d’imposition ou de non-imposition
  • Copie du dossier du plan d’aide APA (GIR)

 

Un bon de chauffage est attribué aux personnes âgées de plus de 65 ans en fonction du revenu fiscal de référence.

  • Pour une personne seule 
    • Revenu fiscal de référence
  • Pour un couple

Les centres de loisirs proposés par l’Agglomération s’adressent à l’ensemble des familles de son territoire. L’équipe d’animation propose des activités sportives et créatives autour d’un thème phare différent chaque semaine. Les enfants, âgés de 6 à 12 ans, sont accueillis de 8h45 à 17h en journée continue, avec repas et goûter. Une garderie est mise en place de 7h30 à 8h45 et de 17h à 18h afin de faciliter le quotidien des parents se rendant sur leur lieu de travail. 

  • Pendant les petites vacances…

Les centres de loisirs ouvrent deux semaines pendant les vacances d’automne, hiver et également printemps. Ils ont lieu à Angerville-la-Martel, Elétot, ou Thiétreville.

  •  et pendant l’été !

L’été, les centres de loisirs se déroulent 5 à 6 semaines à Froberville et Angerville-la-Martel, Életot, Thiétreville ou Valmont.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

France Rénov’ – Les aides financières en 2025

En 2025, le dispositif France Rénov’ et son aide phare, MaPrimeRénov’, continuent d’évoluer pour encourager la rénovation énergétique des logements en France. Ces ajustements visent à optimiser l’efficacité énergétique des habitations tout en adaptant les aides aux réalités économiques actuelles.

L’une des principales modifications concerne les taux d’écrêtement, c’est-à-dire la part maximale du coût des travaux couverte par les aides. Pour les ménages aux revenus modestes, ce taux est porté à 90 %, réduisant ainsi le reste à charge. Les ménages aux revenus intermédiaires voient leur taux augmenter à 80 %, tandis que ceux aux revenus supérieurs bénéficient désormais d’un taux de 50 % .

Par ailleurs, les aides pour l’installation d’équipements de chauffage au bois subissent une réduction de 30 %. Cette mesure vise à orienter les ménages vers des solutions de chauffage plus écologiques et performantes .

Il est également notable que les logements classés F et G, souvent qualifiés de passoires thermiques, restent éligibles aux aides pour des travaux individuels (mono-gestes) jusqu’à fin 2025. Toutefois, à partir de 2026, ces logements devront entreprendre des rénovations globales pour bénéficier des aides, encourageant ainsi des améliorations énergétiques plus substantielles .

Pour les ménages aux revenus très modestes, l’avance de l’aide avant le début des travaux est réduite de 70 % à 50 %, ce qui pourrait influencer la planification financière des projets de rénovation .

Ces évolutions s’inscrivent dans une volonté de l’État de renforcer l’efficacité des aides à la rénovation énergétique, tout en adaptant les dispositifs aux contraintes budgétaires et environnementales actuelles. Les ménages sont donc encouragés à se renseigner sur ces changements pour optimiser leurs projets de rénovation en 2025.

Pour accompagner ces démarches, des ressources en ligne sont disponibles. Par exemple, le site Upenergie offre des conseils sur les solutions énergétiques adaptées, tandis que Crédit Simulateur permet d’estimer les financements possibles pour vos travaux.

NB : https://france-renov.gouv.fr/

France Services le service public proche de vous

************

France services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français.

Il permet à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accompagné dans ses démarches du quotidien.

Trouvez la maison France services la plus proche de chez vous et ses horaires d’ouverture en cliquant ici : https://www.france-services.gouv.fr/

La mairie utilise PanneauPocket pour vous informer.

Installez l’application gratuitement sur votre smartphone et consultez l’actualité des communes, Gendarmeries, Communautés de communes, Syndicats déjà utilisateurs autour de vous. Mettez en favoris les entités qui vous intéressent pour recevoir leurs notifications à chaque publication.

guide-telechargement

L’Agglomération a inscrit 19 randonnées au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI).

Voici les circuits traversant Tourville-les-Ifs : 

N°14 « Autour du Beau Soleil »

N°15 « Autour de Guernesey »

Les autres circuits sont consultables sur le site de l’agglomération, cliquez ici.

L’Agglomération Fécamp Caux Littoral facilite votre mobilité sur le territoire avec son réseau de transport en commun : lignes urbaines, régulières et touristiques, transport scolaire,… sans oublier la gare et les véloroutes.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.