Lutte contre le bruit
L’arrêté préfectoral daté du 28 Mai 1990 précise les horaires d’utilisation des tondeuses à gazon et autres engins motorisés de jardinage, bûcheronnage ou de bricolage en plein air, induisant gêne, réclamations et tensions entre voisins.
LES JOURS OUVRABLES DE 8 H 30 à 12 H et de 14 H à 20 H
LES SAMEDIS DE 9 H à 12 H et de 14 H 30 à 19 H
LES DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS de 10 H à 12 H
Ramassage des ordures ménagères
Tourville-les-Ifs
Jour de passage des ordures ménagères : Mercredi matin – De 4h à midi
Jour de passage du tri sélectif : Mercredi matin (semaines impaires) – De 4h à midi
Ne pas oublier : Sortir vos bacs la veille au soir pour 20h.
Comment trier ses déchets
Trier les emballages qui sont ensuite recyclés est un geste simple et civique qui permet à chacun de participer à :
- la protection de l’environnement et de la planète
- l’économie d’énergie
- la préservation des ressources naturelles.
- la maîtrise des coûts grâce aux recettes de valorisation des emballages.
Retrouvez toutes les informations sur le site de l’agglomération en cliquant ici.
Vous pouvez également télécharger l’application gratuite citéo.
Déchetterie
La déchetterie est située sur le Parc d’Activités des Hautes Falaises, à Epreville, elle est accessible sur présentation d’une carte d’accès magnétique personnelle, aux particuliers du territoire (dans le respect des quantités fixées par le règlement intérieur de la structure). Elle s’adresse également, moyennant une contribution financière, aux commerçants et artisans.
Matériaux acceptés :
- tout venant : encombrants, moquette, placoplâtre…
- cartons bruns
- bois : chutes de bois,…
- gravats : sable, ciment, cailloux…
- ferrailles : métaux ferreux…
- déchets électroniques et informatiques : écrans, ordinateur…
- huiles : huiles de vidanges et alimentaires, bidons vides…
- déchets ménagers spéciaux : solvants de bricolages ou de ménage, cartouches d’imprimantes, piles, pots de peinture, batterie, néons, produits toxiques, bombes aérosols pleines…
- meubles, matelas…
- amiante
- textile.
Déchets verts :
Une plate-forme de broyage vous permet de déposer tontes de pelouses, déchets de jardinage, taille de haies, branchages… Le compost obtenu après broyage est ensuite épandu sur les terres agricoles et utilisé ainsi comme engrais naturel.
Jours et horaires d’ouverture de la déchetterie d’Epreville – Tél. 02 35 29 28 98
- Lundi : 9h – 12h et 13h30 – 17h30 / 18h15 *
- Mardi : 13h30 – 17h30 / 18h15 *
- Mercredi : 9h – 12h et 13h30 – 17h30 / 18h15 *
- Jeudi : 13h30 – 17h30 / 18h15 *
- Vendredi : 9h – 12h et 13h30 – 17h30 / 18h15 *
- Samedi : 9h – 12h et 13h30 – 17h30 / 18h15 *
- Fermeture dimanche et jours fériés (ainsi que les 24 et 31 décembre)
* : Fermeture à 18h15 du 1/04 au 30/09
Elagage des arbres et taille des haies
Les arbres, les branches et les racines qui avancent sur le sol des voies communales doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies, à la diligence des propriétaires ou fermiers.
Les haies doivent toujours être conduites de manière que leur développement du côté de la voie communale ne fasse aucune saillie sur celle-ci.
Aux croisements avec des voies ferrées, ainsi qu’aux embranchements, carrefours et bifurcations des voies communales ou d’autres voies publiques, les arbres à haut jet doivent être, par les soins des propriétaires ou des fermiers, élagués sur une hauteur de 3 mètres à partir du sol, dans un rayon de 50 mètres compté du centre des embranchements, carrefours, bifurcations ou passages à niveau.
Les mêmes prescriptions sont applicables aux arbres à haut jet situés à moins de 4 mètres de la limite des voies du côté du plus petit rayon, sur tout le développement des courbes du tracé et sur une longueur de 30 mètres dans les alignements droits adjacents.
A aucun moment la voie publique ou ses dépendances ne doivent être encombrées et la circulation entravée ou gênée par les opérations d’abattage, d’ébranchage, de débitage et autres des arbres situés sur les propriétés riveraines des voies communales
Dans le cas contraire, les propriétaires riverains pourraient être rendus responsables lors d’accidents survenus de ce fait.
Attention
A défaut de leur exécution par les propriétaires riverains ou leurs représentants, les opérations d’élagage des arbres, branches, haies ou racines peuvent être effectuées d’office par la Commune, aux frais des propriétaires.
Interdiction de brûlage
Les déchets verts doivent être traités et éliminés conformément aux prescriptions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental qui indique que « le brûlage à l’air libre des ordures ménagères est interdit ». Une dérogation à cette interdiction ne peut être accordée par le Préfet, sur proposition de l’autorité sanitaire et après avis du comité départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), que dans le cas où il n’est pas possible d’utiliser d’autre moyen autorisé pour éliminer ces déchets.
Une déchetterie est à votre disposition à Epreville.
Protection des lignes électriques et télécom
Nous subissons parfois des microcoupures sur l’alimentation électrique et télécommunications de nos maisons. Ces coupures sont néfastes pour les matériels modernes tels que les ordinateurs, box Internet, téléviseurs et autres. Une des origines de ces défauts vient des branches d’arbres trop longues qui usent les câbles électriques, télécommunications, fibre optique lors de grand vent. Si vous avez des arbres proches des lignes, veillez à les élaguer à bonne distance. Vous trouverez ci-dessous un extrait de l’article L 51 du code des postes et communications électroniques relatif à ce sujet.
Article L 51 du code des postes et des communications électroniques
Les opérations d’entretien des abords d’un réseau ouvert au public permettant d’assurer des services fixes de communications électroniques, telles que le débroussaillage, la coupe d’herbe, l’élagage et l’abattage, sont accomplies par le propriétaire du terrain, le fermier ou leurs représentants que le réseau soit implanté sur la propriété ou non et, que la propriété soit riveraine ou non du domaine public, afin de permettre le déploiement de réseaux et de prévenir l’endommagement des équipements du réseau et l’interruption du service…
Chiens errants
Nous vous rappelons que la divagation des chiens et chats est interdite. Les chiens doivent être tenus en laisse sur la voie publique. Les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière située à côté de la déchetterie d’Epreville.
Si vous trouvez un animal, vous pouvez contacter la mairie au 02 35 29 10 01.